Menu
  • Blog
  • About
  • Contact
  • Recherche
Anej mange de l'herbe

CUISINE VÉGÉTALIENNE D'UNE COPIEUSE RECONNAISSANTe

Réduire mes déchets

15/12/2014

0 Commentaires

 
Bonjour !

Alors aujourd’hui je vais vous parler de mes essais pour réduire mes déchets : en effet ça fait presque 3 mois que je vis à ***, et je fais le tri sélectif, et donc, si j’ai déjà vidé ma poubelle « normale », ma poubelle « tri sélectif » n’a pas encore été vidée (d’ailleurs il faut ABSOLUMENT que je le fasse aujourd’hui j’ai encore oublié). Et je suis SIDÉRÉE de voir cet ENOOOOORME sac de déchets, en seulement 3 mois. Il est principalement constitué de boîtes de conserves, de briques de lait végétal, et d’emballage carton des yaourts de soja.
Alors je vais déjà tenter d’arrêter d’acheter tout ça, et ça réduira déjà de beaucoup mon sac de poubelles :

  • Acheter des légumes frais (et ne les mettre dans des sacs en plastiques que si j’en prends plusieurs, car ces sacs me sont bien utiles quand même)
  • Acheter des légumineuses sèches : je préfère les boîtes de conserve car pour utiliser les légumineuses sèches il faut s’y prendre en avance (pour le trempage) ; or je choisis toujours un peu au dernier moment ce que je vais manger. Mais ce serait mieux pour l’environnement, ma santé et mon porte-monnaie d’acheter des filets de légumineuses sèches (voir de les acheter en vrac bien sûr, faut que je regarde s’il y a un endroit près de chez moi où je peux les acheter en vrac). Je vais donc essayer de planifier un peu davantage mes menus.
  • Faire mon lait végétal moi-même : alors ça je le fais déjà quand je suis chez mes parents : je mets dans une casserole 100g de poudre d’amande et un peu plus d’un litre d’eau (parce qu’un peu d’eau va s’évaporer), je porte à ébullition puis je fais cuire 10 minutes à feu doux. Je filtre ensuite, d’abord plusieurs fois dans une passoire un peu plus grosse puis plusieurs fois dans la passoire la plus fine. Ça me fait un lait très léger mais vu le prix de la poudre d’amande je ne me vois pas en mettre plus. Je ne peux pas faire ça dans mon appart (pas assez de passoires), alors je vais essayer de le faire tous les week-ends chez mes parents puis de le ramener à ***. Pour ça il me faut une bouteille en verre, ça tombe bien je viens de vider ma bouteille de vinaigre. Par contre elle ne fait que 500ml… Or je dois consommer en moyenne 1L de lait par semaine. Je vais donc faire 500ml d’un lait 2 fois plus concentré, que je diluerai ensuite à chaque utilisation.
  • Faire mes yaourts de soja moi-même : difficile sans four. Je vais donc me contenter d’en acheter moins souvent ; je les utilise surtout en cuisine, pour faire des sauces notamment, et parfois dans les gâteaux ; je peux peut-être les remplacer par du lait épaissi à l’agar-agar et à la fécule… A tester.
  • Reste aussi les quelques briques de crème de soja, que je pourrais remplacer peut-être par de la purée d’amande blanche diluée et salée : à essayer. J’ai déjà fait avec de la purée de noix de cajou, c’est une tuerie, mais les noix de cajou viennent de loin donc je préférerais trouver autre chose si c’est possible.
0 Commentaires



Laisser une réponse.

    Author

    Write something about yourself. No need to be fancy, just an overview.

    Archives

    Février 2017
    Septembre 2016
    Août 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Novembre 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Août 2014
    Juin 2014

    Categories

    Tout

    Flux RSS

Powered by Create your own unique website with customizable templates.